logo-site

Depuis 15 ans, je suis en recherche de mes propres langages scéniques et ces expériences d’invention et d’exploration m’ont amenée à questionner ma façon de pratiquer, de me nourrir. 

Parallèlement à la création de spectacles, j’aborde ainsi de façon de plus en plus intense la question de la transmission.  

La formation « Transmettre » avec Bénédicte Pavelak que j’ai suivie en 2012-2013, a donné corps et sens à mon désir d’accompagner.  

Je me suis formée à la pratique du BMC (Body Mind Centering) avec Lula Chourlin et Janet Amato en 2009-2010, et j’ai suivi des stages de théâtre, de danse, de développement personnel,  qui ont enrichi ma pratique et m’ont donné à voir bien des façons d’aborder la transmission. 

Dans un esprit de recherche et d’écoute, d’exigence et d’attention, j’invite à un travail sur la présence, à éprouver et rencontrer le vivant sous toutes ses formes.   

Lorsque nous avons une pratique, qu’elle soit artistique ou pas, nous sommes vite dans un automatisme. Dans un geste appris et parfaitement maitrisé, (même un geste quotidien et banal comme celui de se nourrir) sommes-nous réellement présent à ce que nous sommes en train de faire ? Quel est notre rapport à la répétition ? 

J’utilise la pratique du BMC comme porte d"entrée dans le travail. C’est un outil formidable pour prendre contact avec notre structure, notre squelette par le toucher, par la sensation, le dessin…

Il s’agit d’aborder notre propre base d’une façon toute particulière, d’y revenir sans cesse tout en permettant d’aller vers l’autre, de se projeter dans l’espace, d'improviser, avec une qualité de présence ouverte. Créer de l’espace pour de la nouveauté. 

Quand la base est posée, à l’aide des outils corps, chant, jeu, dessin, improvisation, objets… je propose progressivement des chemins qui vont permettre à chacun d’enrichir son langage créatif. 

En se donnant le temps de se retrouver, de rencontrer l’autre, d’explorer de nouveaux espaces, de questionner sa pratique. Un temps de ressource.

Jeanne Mordoj

stages de 2 ou 3 jours s’adressant à un public  professionnel ou à un public amateur. 15 participants maximum.

Si vous souhaitez organiser un stage, écrire à

Stages, accompagnement de projets :

  • 25 au 31 mai 2015 Intervention dans le cadre de COMBUSTION Création partagée d’Harry Holtzmann avec un groupe de comédiens amateurs
    Scène nationale 61 - Alençon
  • 7 et 8 mars 2015 Stage Espace Jeliote - Oloron Sainte Marie
  • 13/14/15 février 2015 Stage présence et rencontre – manipulation d’objets Maison des Jonglages – La Courneuve
    en collaboration avec l’Académie Fratellini
  • 15 et 16 octobre 2014 Stage Festival 531 – Helsinki - Finlande