top of page
3-stacks-image-Bouglione Lhomme canon-Nice-.jpg

© L’homme-canon, devant le chapiteau du Cirque Bouglione à Nice, photo vers 1960 © collection du Docteur Alain Frère.

UNE HISTOIRE
DES SPECTACLES FORAINS

UN PROJET D'OUVRAGE DE NALY GÉRARD

Aujourd’hui, certains artistes de la scène, issus en particulier du cirque contemporain ou du théâtre de rue, tels Jeanne Mordoj de la compagnie BAL ou L’Illustre Famille Burattini, puisent leur inspiration dans la mémoire des anciens spectacles forains comme à une source vivifiante. Ces divertissement ambulants d’autrefois étaient donnés par des professionnels de passage, sur les places publiques, dans les foires et, plus tard, dans les fêtes foraines et sur les boulevards. Leur nature était extraordinairement diverse. Parmi eux, on trouvait aussi bien la monstration de phénomènes humains que les curiosités optiques, le cirque sous chapiteau que les pièces de théâtre interprétées par des acteurs ou jouées avec des marionnettes.

Le souvenir de ces attractions vivantes a laissé une empreinte profonde dans la mémoire collective, transmise notamment par le cinéma. Comme la littérature et les beaux-art, le septième art a, en outre, contribué à entourer le monde des saltimbanques d’un halo de légende, d’autant plus prégnant que les études sérieuses sur le sujet manquaient. Par bonheur, la situation a changé. Des travaux récents d’historiens apportent un regard neuf sur ces formes non-académiques.

 

L’ouvrage Une Histoire des spectacles forains a l’ambition de retracer l’épopée passionnante et bigarrée des montreurs de spectacles à l’échelle de la France en s’appuyant sur ces connaissances récentes. Il traversera une période longue ; depuis les cités de l’Antiquité où se produisaient des dresseurs d’animaux jusqu’aux ducasses des années 1960 qui accueillaient des cascadeurs à moto risquant leur peau sur les « murs de la mort ». Ce panorama historique fera découvrir comment ces distractions se renouvelaient constamment pour attirer toutes les couches sociales, venues goûter le bizarre, le spectaculaire, le sensationnel. Il n’oubliera pas d’éclairer quelques forains remarquables ; femmes et hommes, nomades et sédentaires, dont la personnalité et la trajectoire n’ont rien à envier à leurs alter ego de fiction.

Naly Gérard, juin 2025 / contact spectacles-forains@proton.me 

LE MONDE FORAIN

L’historienne Marika Maymard résume l’histoire des saltimbanques dans L'Encyclopédie des arts du cirque, site réalisé par la Bibliothèque nationale de France et le Centre national des arts du cirque.

LES SPECTACLES DE CURIOSITÉS
 

Au XVIIIe et XIXe siècle, on appelait « spectacles de curiosités », ceux qui étaient proposés à 

côté des salles de spectacle officielles. Ce site a été réalisé par le Centre d’Histoire Espaces et 

Cultures  (CHEC) de l’Université Clermont-Auvergne. Répertorie les noms d’hommes et de

femmes identifiés dans les archives régionales comme artistes ambulants présentant des 

spectacles de curiosités.

bottom of page