CIE BAL - JEANNE MORDOJ
TRANSMETTRE DANS LA RENCONTRE
J’aime malaxer la diversité des pratiques, j’ai démarré par la contorsion et le jonglage puis au fil des créations, j’ai intégré de nouveaux outils, la manipulation d’objets divers -du bambou au jaune d’œuf- le chant et la voix ventriloque, le dessin, le jeu, l’improvisation.
J’aborde la transmission de cette manière : je propose d’approfondir sa propre poétique en prenant appui sur des invitations plutôt que sur des exercices, de chercher à découvrir du nouveau en soi en étant dans une qualité d’explorateur.
Sans avoir à produire, se sentir concerné. Proposer les conditions qui permettent de déployer son imaginaire. En dilatant le temps, apprivoiser son magma intérieur.
Expérimenter plutôt qu’apprendre, s’engager plutôt que faire.
Je puise dans les ressorts du Forain, qui est une de mes ressources de création. Le Forain, c’est un rapport singulier au jeu, à la proximité, à l’esbroufe, à la transgression, à l’exploration des monstres.
En envisageant la complexité que nous sommes, se familiariser avec ses bêtes sauvages.
Cesare Pavese dit « Tout vient de l’enfance parce qu’on n’est pas encore séparé avec la nature ».
Cette phrase m’accompagne parce que je pense qu’il y a sans cesse à travailler ce lien, cet accès naturel à la création.
Jeanne Mordoj
Interview de Jeanne Mordoj par Naly Gérard