créations > création 2021

COUSUMAIN

 

création 29 novembre 2021

Deux jeunes jongleurs-acrobates jouent des équilibres et remettent au goût du jour des techniques de cirque oubliées qu’ils réinventent : jonglage de boites à cigares, acrobaties-mime et bien d’autres expérimentations circassiennes qui mettent à l’épreuve leur envie incompressible de jouer. 

Ici, la prouesse du cirque est au service de la cohabitation. Comment partager ses inventions avec les autres, quelle richesse peut contenir un échange, une rencontre, une collaboration ? 

Alors on se confronte, on s’évite, on expérimente et on se met joyeusement à l’épreuve dans un espace circulaire réduit. La dynamique s’installe sous nos yeux et la création musicale ponctue, encourage et participe à rendre visible l’invisible.

Il s’agit de prendre en compte le petit spectateur, celui qui a l’âge où l’on ne fait pas trop la différence entre soi et l’autre, où l’on découvre la confiance ou la défiance en soi et dans l’autre.

 

Créer pour ce public très ouvert, vierge de tout préjugé, COUSUMAIN s’appuie sur une extrême proximité entre la piste et les jeunes spectateurs, une relation particulière à l’espace où l’on voit autant que l’on est vu, ce travail s’inscrit dans le cadre de la recherche que mène la compagnie autour du monde forain .

Ce spectacle est interprété par 2 apprentis de 2e année de l’Académie Fratellini (promotion 2021-2022). Cette quatrième pièce de cirque jeune public de la compagnie, après FIL-FIL, LE BESTIAIRE D’HICHEM et BESTIAIRE, sera une forme techniquement légère qui pourra jouer en intérieur ou en extérieur, dans des espaces atypiques ou non dédiés (musées, établissements scolaires, centres sociaux…) 

​​

Conception Jeanne Mordoj 

Interprétation Mesi Lounela et Johan Stockmar.

Création sonore Mathieu Werchowski

Création costumes  Fanny Gautreau

Régie générale Clara Marchebout

 

Production Compagnie BAL et l'Académie Fratellini

Coproduction Les 2 scènes, scène nationale de Besançon.

Avec l'aide du Conseil Départemental du Doubs et de la Ville de Besançon.

La compagnie BAL est conventionnée par le Ministère de la Culture -  DRAC Bourgogne-Franche Comté.

© Laetitia d'Aboville

Compagnie Bal- Jeanne Mordoj- cousu main © L.d'Aboville 0230.jpg