créations > en création

BESTIAIRE - création octobre 2021

Un espace carré de 4 mètres par 4, délimité par une cordelette rouge, à mi-chemin entre le ring de boxe et l’espace d’exposition d’un objet d’art.
Le public est disposé tout autour.
Une arène qui tout à la fois met le spectateur au plus près de l’artiste et délimite radicalement l’espace du public et l’espace de jeu.

Un espace profondément forain où l’on vient observer le spécimen, l’extra-ordinaire pour mieux y conjurer ses propres fragilités.

Un espace qui enferme l’acrobate mais dont il pourrait aisément s’échapper.
Va-t-il franchir la frontière, l’interdit ?
Il s’agit de faire ressentir au jeune spectateur cette possibilité, ce risque. Mais il s’agit surtout de lui donner à voir la transformation qui s’opère devant ses yeux.
Le mouvement que l’artiste crée pour produire son propre espace de liberté, bien plus vaste, bien plus ambitieux qu’un simple saut qui lui permettrait d’aller au-delà de la cordelette rouge.

BESTIAIRE est proposé pour être dans un rapport immédiat au public : pour la salle, mais aussi les espaces non dédiés, pour l’espace public, en extérieur.

Conception Jeanne Mordoj 

Interprétation Hichem Chérif  Création sonore Mathieu Werchowski

Régie générale Clara Marchebout

 

Production Compagnie BAL

Coproduction Les 2 scènes, scène nationale de Besançon, La Madeleine, scène conventionnée de Troyes. Avec l'aide du Conseil Départemental du Doubs et de la Ville de Besançon.

La compagnie BAL est conventionnée par le Ministère de la Culture -  DRAC Bourgogne-Franche Comté.

 

Photo © Géraldine Aresteanu

 

Bestiaire©GeraldineAresteanu.jpg