top of page

ACTIONS AVEC LES PUBLICS
 

Depuis 20 ans Jeanne Mordoj crée ses propres langages scéniques.
Ces expériences d’invention et d’exploration l’ont conduite petit à petit à questionner ses pratiques et sa façon de nourrir la création.
C’est dans ce même esprit qu’elle aborde la question de la transmission et qu’elle élabore ses propres outils de médiation.

Que ce soient des lycéens, des professionnels du spectacles, des personnes qui n’ont jamais eu de pratiques artistiques, tous ces publics retiennent l’attention de Jeanne Mordoj qui voit en chacun d’eux un potentiel créatif unique.

Le temps d’un stage, d’un atelier, d’une rencontre, dans un esprit de recherche et d’attention et en prenant appui sur le travail du corps, la voix, le jeu, le dessin et l’improvisation, Jeanne Mordoj invite à un travail sur la présence, à éprouver et aller à la rencontre de son ressenti. Découvrir progressivement des chemins qui conduisent chacun à enrichir son langage créatif en se donnant le temps de se retrouver, de rencontrer l’autre, d’explorer de nouveaux espaces, de questionner sa pratique.

Depuis 2015 Jeanne Mordoj intervient auprès des apprentis de l’Académie Fratellini, centre d’art et de formation aux arts du cirque (stages, accompagnement à la mise en scène). Il s’agit de questionner la pratique de ces jeunes artistes en formation, de les interroger sur leurs désirs mais aussi leur proposer de prendre le temps de vivre en profondeur des expériences qui changent leurs habitudes et d’agrandir leur champ créatif.

En 2019, dans le cadre d’une collaboration avec le TANDEM, scène nationale d’Arras- Douai, Jeanne Mordoj a mené un travail d’immersion et d’ateliers avec des patients de 3 établissements psychiatriques.
Passer du temps dans ces lieux clos, au contact de personnes enfermées dans leur propre monde, souvent en souffrance, est à la fois éprouvant et d’une grande richesse humaine. Ces rencontres ont profondément nourri l’artiste dans son chemin de création et de transmission.

Culture à l'Hôpital

ars_carnet_planches_hd-7.jpg

un projet ARS et Tandem, scène nationale d'Arras-Douai / 2019

Résidence territoriale

d'éducation artistique et culturelle

VzS2UQpHQIGSKsD1kR2vaQ_thumb_2dfb.jpeg

Les animaux forains
Ecole Le Petit Prince d'Arc et Senans

et Les 2 scènes, scène nationale de Besançon / 2021

bottom of page