CIE BAL - JEANNE MORDOJ

PARCOURS
En 2014, je travaille à des dessins grands formats en noir et blanc, corps féminins en mouvement exécutés les yeux fermés qui deviendront la scénographie de LA POÈME GRAND FORMAT, sixième solo créé début 2015.
En 2015, parallèlement à la tournée de La Poème, grand format, je poursuis les expérimentations autour des dessins exécutés les yeux fermés, notamment lors d’une résidence au South Bank à Londres, puis je crée LA FRESQUE sous la forme d’une performance à l’Académie Fratellini.
En 2016, je tourne LA POÈME à laquelle j'associe LA FRESQUE et réalise ma première mise en scène : FIL-FIL pièce de cirque destinée au très jeune public avec 3 apprentis de l’Académie Fratellini.
En 2017, je tourne LA POÈME et LA FRESQUE et crée FORÊTS une performance in situ pour le Festival SPRING au Mont-Saint-Michel en partenariat avec Monuments en Mouvements - Monuments Nationaux. Je retrouve Pierre Meunier comme interprète de La Vase.
En novembre 2018, création de L'ERRANCE EST HUMAINE, mon septième solo.
C'est une quête de traces, de sens, de rituels, de liens enfouis, comme autant de tentatives de donner corps à la fascination de cette fragile condition. Je crée LE BESTIAIRE D'HICHEM, mon deuxième spectacle destiné au jeune public.
Pour ce projet, c'est l'occasion de retrouver l’espace d'ELOGE DU POIL et son gradin quasi circulaire. Cette configuration permet un rapport particulier avec le public, proche du spectacle forain, elle est l’écrin nécessaire à ces deux créations.
En 2021, je crée 2 nouveaux spectacles jeune et très jeune public : BESTIAIRE, solo acrobatique qui raconte sans mot la fascination de l’animal non domestiqué, sa part de sauvage, son intensité et COUSUMAIN pièce de cirque pour 2 acrobates et 48 boites à cigares destinés aux petits spectateurs à partir de 3 ans
En 2022, je travaille au projet FORAINE qui est créé en septembre 2023. Expérience plus que spectacle, FORAINE rompt également avec les solos car j’y invite Harry Holtzman et Aimé Rauzier.
En 2023 et 2024, COUSUMAIN, BESTIAIRE et FORAINE sont en tournée.
A partir de juin 2024, je travaille sur C'EST L'CIRQUE À DOMICILE ! , spectacle en appartement avec Aimé Rauzier et Jaime Monfort Miralles. Un projet en coproduction avec La Poudrerie - théâtre des habitants, scène conventionnée pour la création participative de Sevran (93) et Les Ateliers Médicis de Clichy-sous-Bois (93). La création aura lieu le 7 novembre 2025.
© Géraldine Aresteanu