créations > le répertoire

ÉLOGE DU POIL

CRÉATION 2007

« En ces temps de normalisation galopante, la femme à barbe sème heureusement le trouble en assumant une singularité qui n’a pas froid aux yeux. Entourée de ses crânes compagnons, elle nous convie à un festin de sensations rares où la vie et la mort nous émeuvent par la révélation dansée de leurs retrouvailles.

Jeanne Mordoj se livre à nous, engagée toute entière dans une rêverie active, où les matières deviennent précieuses dès lors qu’elle nous en fait redécouvrir l’étrangeté poétique.
Sa nécessité profonde et intime de chercher dans cette direction m’a convaincu de l’accompagner dans ce travail joyeux de métaphysique foraine, dont les résonances secrètes témoignent d’une force artistique peu commune" ».

création et interprétation Jeanne Mordoj - mise en scène Pierre Meunier

Production Compagnie Bal / Jeanne Mordoj. Avec le soutien de la DMDTS, de la DRAC et du Conseil Régional de Franche-Comté, du Conseil Général du Doubs. Coproduction : La Brèche, centre des arts du cirque de Basse-Normandie à Cherbourg - Pronomade(s) en Haute-Garonne - Théâtre de l’Espace, scène nationale de Besançon - Le Merlan, scène nationale à Marseille - Parc de La Villette à Paris - Equinoxe, scène nationale de Châteauroux. Cirque - Théâtre d’Elbeuf, Centre des arts du cirque de Haute Normandie.

Résidence et aide à la production : Les Subsistances à Lyon - Quelques p’Arts... le SOAR, scène Rhône-Alpes. Aide à la résidence : Les Migrateurs - associés pour les Arts du Cirque / le-Maillon Théâtre de Strasbourg. Accueil en résidence : La vache qui rue, Moirans en Montagne.
Jeanne Mordoj est lauréate du programme “Villa Médicis Hors les Murs” - AFAA en 2006.